Préparer sa retraite

 

Pour beaucoup d’actifs la retraite est une donnée abstraite voire lointaine, un objet de préoccupation que l’on a un peu à l’esprit sans pour autant agir véritablement contre la perte de pouvoir d’achat qu’elle ne manquera pas d’occasionner.

On constate toutefois une prise de conscience progressive sur ce sujet, qui se fait de plus en plus tôt. Ce n’est pas à la veille de son départ à la retraite qu’il faut se poser ces questions. C’est au contraire à partir de 30 ou 35 ans, lorsque l’on entame son âge d’or professionnel en termes de revenus et donc de capacité d’investissement, qu’il convient d’agir.

Une étude de la Sofres a démontré que plus d’un tiers des retraités interrogés estime avoir mal préparé ce cap et qu’ils auraient dû « épargner davantage ».

Au regard de la conjoncture actuelle et des déficits chroniques de nos caisses de retraite, le besoin est réel. Ne pas anticiper, c’est prendre le risque de subir les insuffisances de notre système de protection sociale.

Nous préférons agir plutôt que subir, et nos clients partagent cette vision. C’est pourquoi nous les sensibilisons sur ce sujet de société majeur, et les aidons à mettre en place les bons leviers pour que retraite rime avec sérénité.