Réduire vos impôts

 

Beaucoup de français sont touchés par la pression fiscale sans pour autant se sentir concernés par les différents outils d’optimisation fiscale que met à disposition notre droit. Et pourtant, la défiscalisation n’est pas réservée qu’aux autres !

Nombreux sont ceux qui reconnaissent avoir une trop grande pression fiscale sans avoir conscience de leur aptitude à pouvoir agir à ce propos. Optimiser sa fiscalité ne requiert pas d’être à l’ISF, ni d’avoir un compte en banque bien garni. Simplement d’avoir un minimum d’assise économique, qui se traduit par les critères suivants :

  • Un impôt sur le revenu supérieur à 3000 euros : il s’agit du seuil d’imposition indiquant votre faculté à transformer votre impôt en capital.
  • Être propriétaire de sa résidence principale (sauf exception tel logement de fonction ou locataire par choix) : il s’agit d’un gage de sécurité économique et juridique, car votre logement constituera le plus souvent la pierre angulaire de votre patrimoine.
  • Avoir moins de 50 ans : au delà, la défiscalisation n’est pas impossible mais nécessitera des conditions supplémentaires.

Les modalités d’investissement pour réduire son impôt sont diverses et varient selon votre situation et vos objectifs. Toute préconisation en la matière doit s’accompagner au préalable d’un bilan patrimonial complet afin de déterminer la solution fiscale la plus opportune vous concernant.